Cake bananes-noix et son glaçage au sirop d’érable

IMG_2644Lorsque mes bananes deviennent trop mûres, je saute immédiatement sur l’occasion pour me faire un bon cake bananes-noix. Moelleux et savoureux à souhait, ce classique se conserve merveilleusement bien. Et pour pimenter tout cela, j’aime y ajouter ce qu’on appelle en anglais un “maple syrup glaze” ou un glaçage au sirop d’érable. Je ne m’en lasse pas!

Recette pour 8 personnes
Le cake
175 g de farine
75 g de poudre de noisettes
1/2 sachet de levure
1 pincée de sel
115 g de beurre pommade
110 g de sucre non raffiné
2 oeufs
300 g de bananes trop mûres
90 g de noix

Préchauffez votre four à 175°C. Beurrez et farinez un moule à cake. Dans un premier saladier, mélanger la farine, la poudre de noisettes, la levure et le sel. Battez le beurre et le sucre dans un autre récipient jusqu’à obtenir un mélange crémeux. Ajoutez-y les œufs. Dans une assiette, écrasez les bananes puis incorporez-les dans le mélange beurre-sucre-œufs. Versez les ingrédients du premier saladier dans le second, et mélangez le tout. Ajoutez les noix et enfournez votre pâte à cake pour 50 minutes à 1 heure. Piquez avec la pointe d’un couteau au milieu du cake pour vous assurer de sa bonne cuisson. La pointe doit ressortir sèche. A sa sortie du four, laissez le cake refroidir avant de le glacer.

IMG_2636Le glaçage au sirop d’érable
25 g de sucre glace
50 g de beurre pommade
5 cl de sirop d’érable
1 pincée de cannelle
1/2 cuillère à café d’essence de vanille

Mélangez ensemble tous les ingrédients, puis étalez le glaçage sur votre cake légèrement tiède. Vous m’en direz des nouvelles!

Advertisement

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s