Perdue au milieu des champs de canne à sucre, la distillerie Neisson perpétue la fabrication du meilleur rhum de Martinique. A l’heure actuelle, l’exploitation est la seule à toujours faire appel à l’intervention de coupeurs de canne pour une partie de la coupe.
Chaque année, à partir du mois de février, la canne est récoltée pour le prélèvement du jus de canne, composant principal du rhum, qui est ensuite fermenté pendant un minimum de 4 ans dans des fûts.
Il n’est pas commun de pouvoir visiter les cuves de levure de canne cultivées par Neisson et utilisées pour la fermentation du rhum, mais j’ai eu cette chance!
Plusieurs types de fûts sont utilisés pour la conservation du rhum. Comme le directeur d’exploitation l’a expliqué, c’est le bois qui confère au rhum sa couleur et son arôme. Les gros fûts contiennent les rhums les plus nobles, conservés le plus longtemps, et donc les plus chers.
La fin de la visite laisse place à la dégustation de différents rhums: blanc, ambré, à 70° ou à 52°, avec un guide sympathique. On peut même goûter le shrubb de la maison, une liqueur à base de rhum et d’écorces d’orange.
J’ai même pu découvrir le sirop de canne bio de Neisson! Vraiment top pour les cocktails! Un sirop de canne de qualité!
On peut également trouver des bouteilles en édition limitée et toutes sortes de produits dérivés de la canne à sucre.
Une activité très instructive…à consommer avec modération!
Le Coin
97221 Carbet
Martinique
Téléphone +596 596 78 03 70
www.neisson.com